750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
6 mars 2007

Rhum arrangé qui arrange!

Mais qu'est-ce que c'est que ça, vous demandez vous peut-être? Et bien c'est du rhum dans lequel on fait macérer des fruits avec du sucre et des épices. Quand on vide, il faut remplir à nouveau pour que les fruits restent toujours sous le niveau du rhum, conservation oblige.

Le mieux est de préparer deux bouteilles du premier coup pour avoir toujours une bouteille à boire pendant que l'autre macère!

Ce qu'il vous faut pour 2 bouteilles de 75 cl:
1l de bon rhum des Antilles
1 ananas
1 mangue
1 papaye
1 banane
1 citron vert
1 orange
4 bâtons de cannelle
10 cuillers à soupe de sucre roux en poudre ou liquide

Vous récupérez deux bouteilles vides en verre, de préférence avec un goulot assez large (type jus de fruit) pour faciliter le passage des fruits. Vous les nettoyez et les séchez bien.

Vous lavez le citron et l'orange et les coupez en morceaux dans le sens que vous souhaitez (tranches ou quartiers).

Vous épluchez les autres fruits et les coupez en morceaux.

Dans les bouteilles, vous mettez le sucre et un doigt de rhum. Vous bouchez les bouteilles et secouez énergiquement pour dissoudre le sucre. Vous ajoutez les fruits que vous répartissez de façon égale entre les bouteilles. Quand vous ne pouvez plus mettre de fruits, vous glissez les bâtons de cannelle. Puis vous remplissez avec le rhum.

Vous refermez les bouteilles et mélangez en secouant (moins fortement qu'Orangina quand même!). Il vous faut patientez au moins 2 mois avant de pouvoir goûter!!

Les fruits données ici sont ceux que j'ai utilisés mais vous pouvez mettre ceux que vous voulez selon votre imagination.

Vous avez deux possibilités à l'issue de la période de macération: soit vous remplissez au fur et à mesure que vous videz en n'oubliant pas d'attendre la nouvelle macération avant de boire, soit vous videz le liquide dans une autre bouteille après les 2 mois de macération et vous emplissez à nouveau la bouteille avec du rhum et patientez à nouveau 2 mois et ainsi de suite. Les fruits restent toujours dans la bouteille et vous avez votre base pour rhum arrangé à vie!! Tout cela sans peut-être jamais être allé aux Antilles......

Bonne dégustation et n'en abusez pas trop....

IMG_2592

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> la macération se fait à température ambiante.<br /> Tchin!
Répondre
M
Bonjour, je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais ma question est : Pour la macération doit-on laisser au frigo ou à température ambiante.<br /> Merci à vous et bravo super votre site.
Répondre
R
Bonjour,<br /> dans un tonneau c'est bien sympa mais avec des fruits il faut faire attention ca ne va pas se conserver plus de 2 ans, alors a toi de voir. Je pense par contre qu'avec de la vanille tu dois pouvoir faire des cuvées de plus de 5 ans.<br /> Pour plus d'infos sur la préparation de rhums arrangés : http://rhum-arrange.fr<br /> <br /> et bravo pour la recette et vive le rhum !
Répondre
T
j'ai un tonneau de 25 litre et je me demande combien de rhum je peut metre et combien de fruit (pour les fruit je sais ce que je vais mettre mais c la quantité??)et aussi combien de temps faut t'il que je laiss maserer si quelqu'un peut me repondre sa serait sympa @+
Répondre
Z
Petites variantes si tu aimes le rhum arrangé : essaye d'en faire qu'avec un seul fruit, et laisse les macérer plus longtemps. J'en ai moi même environ une dizaine, et les plus appréciés sont la mangue, la prune et la cannelle. Je ne les fais pas gouter avant 3-4 mois minimum (sauf la cannelle qui est prete au bout d'un mois environ, et je retire alors le baton car ca peut "griller" le rhum si on le laisse trop longtemps. J'ai gouté chez un ami il y a peu un rhum arrangé melon qui avait 4 ans, c'était exceptionnel. Laisser vieillir permet souvent "d'adoucir" le rhum, et on sent bien qu'il a travaillé. Et je dirais pour finir comme sebastien, tu peux sans soucis mettre beaucoup moins de volume de fruit dans ta bouteille. Moi en général je rempli au tiers de fruit, 1-2 cm de sirop de sucre de canne et le reste de rhum.
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 221
Publicité