750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
10 février 2007

Petits pots de crème à la Christophe Felder

Dans le livre de Christophe Felder, "les crèmes de Christophe", j'avais repéré depuis quelques temps déjà les petits pots de crème à la vanille, au thé et au café. Les explications et proportions données sont très loufoques et j'ai dû les remanier car sinon elles seraient immangeables. Je vous livre là la recette modifiée et je peux vous garantir que tout le monde les a appréciés, ces petits pots de crème. Si vous connaissez ceux de la Laitière, on obtient un résultat assez proche, en meilleur quand même! Je n'ai pas essayé la version pistache mais en remplaçant la vanille, le café ou le thé par 1 cuiller à soupe de pâte pistache, on peut obtenir à mon avis un très bon résultat.

blog_025

De face:!!

019

Ce qu’il vous faut pour 8 petits pots :
25cl de lait entier
25cl de crème fraîche liquide
5 jaunes d’œuf
85g de sucre semoule
Parfum vanille : 2 gousses de vanille
ou
Parfum thé : 5g de thé noir
ou
Parfum café : 10g de café moulu
Vous préchauffez le four à 90°.
Vous versez le lait et la crème dans une casserole et vous portez le tout à ébullition. Lorsque le liquide bout, vous arrêtez de chauffer.
Pour le parfum vanille
: vous ajoutez les gousses fendues et grattées. Vous laissez infuser la vanille pendant 10mn. Puis vous retirez les gousses.

Pour le parfum thé
: vous mettez les feuilles de thé dans une grosse boule à thé et vous laissez infuser pendant 10mn. Puis vous retirez la boule à thé.

Pour le parfum café
: vous mettez le café moulu dans une gaze puis dans une grosse boule à thé et vous laissez infuser pendant 10mn. Puis vous retirez la boule à thé.
Dans un autre récipient, vous mélangez ensemble les jaunes d’œuf avec le sucre. Vous y ajoutez un mélange parfumé. Vous fouettez légèrement.
Avec une louche, vous remplissez des petits pots.
Vous enfournez pendant 1h30. Vous sortez du four et les laissez refroidir avant de les servir. Ces crèmes, recouvertes de film alimentaire, se conservent 3 jours au réfrigérateur.
Attention : les quantités des différents parfums sont pour 8 petits pots du même parfum. Si vous en voulez moins de chaque sorte, vous devez proratiser les quantités.
Vous pouvez essayer le parfum pistache en mélangeant une cuiller à soupe de pâte pistache dans le lait et la crème chauds.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense que vous en faites parfois un peu trop....c'est pour cela qu'on vous aime!!!!<br /> La recette n'est pas loufoque,c'est exactement ce poids la,ces crèmes ont été longtemps au Crillon,et c'est bien 20g de Thé(boston!!!)ou 20g de café moulu!!!!!<br /> On tamise avec une étamine!!!!!<br /> Ces crèmes ont fait le succès du restaurannt prunier à Paris.<br /> Non,mais ,je rêve les filles!!!!<br /> Précision:j'ai vérifié ma recette pro,et c'est la même chose au gramme près..<br /> Y à des cours(à la baguette...) qui se perdent!!!!!
Répondre
C
J'aime beaucoup tes petites crèmes aux parfums divers! Merci pour ton petit mot chez moi :-)
Répondre
S
Vanille-café pour moi :o)
Répondre
F
Quelle divine gourmandise ! Ah, CF, quel chef pâtissier !
Répondre
A
quelle trilogie! j'en salive!
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 739 266
Publicité