750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
2 février 2007

C'est la chandeleur: Not'chez nous se met aux crêpes!

Galettes et crêpes sont inévitables le 2 février surtout quand on a des PIou-Piou qui les affectionnent tout particulièrement! Mais quand Tinouche m'a demandé pourquoi on mangeait des crêpes chaque 2 février, j'avoue être restée sèche. Alors évidemment, j'ai fait ma petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé. Je me demande quand même si je suis la seule à ignorer l'origine de la Chandeleur!

La Chandeleur, autrefois la Chandeleuse, se fête exactement 40 jours après Noël. Le mot vient de chandelle. A l'époque des Romains, c'était une fête en l'honneur du Dieu Pan, fête qui fût christianisée en 472 et devient alors la célébration de la présentation de Jésus au Temple. Ce jour là, on organise des processions aux chandelles et chaque croyant doit récupérer un cierge à l'Eglise et le ramener chez lui en faisant bien attention de le maintenir allumé.

Entre temps, une autre tradition est née: celle des crêpes. Cette tradition repose sur un mythe ancien selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié toute l'année. D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Autre tradition: Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes.

Maintenant que j'ai pu dignement répondre à la question, très intéressante d'ailleurs de Tinouche, passons à l'action!

Ce qu'il vous faut pour une dizaine de galettes:
250g de farine de sarrasin
2 œufs
50cl d'eau
1 cuiller à soupe d'huile de tournesol
1/2 cuiller à café de sel

Vous mélangez la farine avec le sel. Puis vous faîtes un puits au milieu et y versez les oeufs battus. Vous mélangez un peu en faisant glisser la farine du bord, petit peu par petit peu. Vous ajoutez l'eau progressivement et mélangeant bien à chaque fois. Vous ajoutez l'huile et mélangez bien.

Vous couvrez et laissez reposer pendant au moins une heure à température ambiante.

Dans un petit ramequin, vous versez un peu d'huile. Vous coupez un pomme de terre crue en deux, vous enfoncez une fourchette côté peau. Vous trempez la 1/2 pomme de terre dans l'huile et en frottez ensuite votre crêpière. c'est pratique: la pomme de terre ne boit pas l'huile et le manche de la fourchette est suffisamment long pour ne pas se brûler! Quand votre crêpière est bien chaude, vous versez une louche de pâte à galettes. Vous faîtes cuire la première face en décollant progressivement et petit à petit le bord avec une spatule. Vous retournez la galette. Et ainsi de suite.

fin_d_ann_e_2006_255

fin_d_ann_e_2006_256

fin_d_ann_e_2006_257

 

Une idée de garniture: deux tranches de saumon fumé et une crème fouettée à l'aneth. Un délice!!

fin_d_ann_e_2006_259

 

Et maintenant les crêpes!

Ce qu'il vous faut pour une dizaine de crêpes:
250g de farine
4 œufs
1/2l de lait
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre fondu
le zest d'une orange ou d'un citron vert
2 cuillers à soupe de sucre

C'est la même technique que précédemment!

Nous en avons fait quelques unes garnies de crème Chantilly et de coulis de framboises. Et oui, Tinouche adore la crème Chantilly qu'il appelle d'ailleurs la crème "gentille"!!!

fin_d_ann_e_2006_260

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi j'en veux bien une au saumon...
Répondre
S
Tes galettes sont superbes !<br /> Au saumon hummm... :o)
Répondre
R
Bravo, pour la technique de racloir, j'y arrive presque, mais le secret est aussi dans la preparation de pâte. <br /> J'aime comment vous avez fait avec plein trou comme des dentelle... autrement j'aime pas quant ils ont eppaise et lourde.
Répondre
C
De vraies galettes de pro bravo!
Répondre
M
Sarrasin et eau, c'est vraiement la galette, pas la crêpe. Mes origines n'étant pas de l'ouest, je ne les ai jamais réussies, ce qui me navre. Les tiennes sont superbes. Les crêpes, ça va, je me débrouille.
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 253
Publicité