750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
13 janvier 2007

Hélène Darroze et ses crèmes brûlées de foie gras

Nous avons découvert il y a plus d'un an maintenant la fabuleuse table d'Hélène Darroze à Paris 6ème. La formule du salon est très abordable, on y mange une succession de tapas inspirés du Sud Ouest magnifiques et accompagnés de vins parfaitement choisis et adaptés aux mets. Pendant le repas, vous avez devant vous la cuisine totalement ouverte sur le salon et pouvez admirer la préparation à la demande de tous les plats. Cette fantastique expérience, nous l'avons partagée avec des êtres chers aimant la bonne chair en leur offrant des bons cadeaux pour les menus tapas dégustation. Le succès est garanti et la formule très facile à organiser. Alors si vous ne connaissez pas encore le salon d'Hélène, foncez-y! En attendant, vous pouvez vous consoler avec ce plat, que je sais très classique mais tout de même fabuleux, la crème brûlée au foie gras, sorbet aux pommes vertes et pistaches. La recette provient de son livre: Personne ne me volera ce que j'ai dansé. Le mien est même dédicacé, tralalalalère!!!!! Contrairement aux recettes qui circulent, celle là est très raisonnable en œufs et en matières grasses, c'est la raison pour laquelle après avoir longtemps hésité à me lancer, j'ai foncé sur cette là.

Ce qu’il vous faut pour 6 crèmes :
13 cl de lait entier
12 cl de crème fraîche liquide
125g de foie gras de canard cru
1 œuf
Sel, piment d’Espelette

Le sorbet à la pomme verte :
225g de pomme verte
13cl d’eau
110g de sucre
1 jus de citron

Des pistaches non salées pour la décoration

Dans une casserole, vous portez le lait et la crème à ébullition et y ajoutez le foie gras. Vous laissez cuire 30mn à feu doux. Vous mixez et passez au tamis.

Vous assaisonnez. Vous versez cette préparation dans des ramequins résistants au four que vous aurez préalablement placés dans un bain marie. Vous faîtes cuire 30mn à 190°.

La veille, vous préparez le sorbet à la pomme :

Vous détaillez les pommes en dés. Vous les passez au congélateur. Quand elles sont congelées, vous les mixez.

Vous préparez un sirop avec l’eau et le sucre. Vous ajoutez en alternant le jus d’un citron et le sirop aux pommes.

Vous mettez le tout dans une sorbetière pendant 15 à 20mn.

Vous déposez une quenelle de sorbet sur la crème brûlée qui se déguste tiède ainsi que des pistaches pilées et torréfiées. J'ai préféré mettre le sorbet à côté pour que chacun choisisse sa façon de déguster.

fin_d_ann_e_2006_337

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Froid chaud, sucré salé, j'ai bien envie de tester !<br /> Je connais peu les recettes de Darroze, je vais aller consulter ces bouquins !
Répondre
H
Comment ne pas résister !
Répondre
M
je ne crache pas non plus sur les crèmes brulées au foie gras....intéresssant, intéressant
Répondre
C
Bravop:j'adore la crème brulée au foie gras et je retiens l'idée d'association avec le sorbet à la pomme.
Répondre
M
Tu me très envie... j'irai bien faire un petit tour chez elle... ou chez toi peut-être.
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 739 266
Publicité