750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
30 septembre 2006

Tarte aux poireaux

Et oui, encore une tarte aujourd'hui! Il faut dire que j'ai fait la tarte aux courgettes et la tarte aux poireaux le même soir pour mes invités. On ne sait jamais: tout le monde n'aime pas les poireaux et tout le monde n'aime pas les courgettes!! Moi, j'adore les deux alors j'ai pris une part de chaque. Voilà, na!

Ce qu'il vous faut pour 4/5 personnes:
200 g de pâte brisée
1 kg de poireaux
150 g de gruyère râpé
150 g de lardons fumés ou de jambon blanc
4 œufs
40 cl de crème fraîche
sel, poivre
une pincée de muscade en poudre
de l'huile d'olive

Vous préchauffez votre four à 180°.
Vous nettoyez bien les poireaux, conservez le blanc mais aussi un peu de vert. Vous coupez vos poireaux en fines rondelles. Vous mettez une cuiller à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, vous ajoutez les poireaux et les faîtes cuire doucement pendant une vingtaine de minutes avec une pincée de sel.
Dans une autre poêle, vous faîtes revenir les lardons (si c'est ce que vous avez choisi. Le jambon, lui, se met sans cuisson évidemment) et vous en égouttez bien toute la graisse.
Pendant ce temps, vous battez les œufs en omelette, y ajoutez la crème. Vous salez et vous poivrez.
Vous étalez votre pâte brisée dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre environ. Vous la piquez avec une fourchette.
Sur le fonds de tarte, vous déposez les poireaux lorsqu'ils sont cuits. Vous y répartissez également les lardons (ou les dés de jambon). Vous versez le mélange œufs + crème. Vous recouvrez de gruyère râpé.

Vous enfournez 40mn et vous ne l'oubliez pas. Sinon, vous aurez la même que sur la photo!! Une tarte bien bronzée et très (trop?!) croustillante...

blog_071

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une version intéressante.<br /> <br /> Pour ma tarte aux poireaux, j'aime bien mettre plutôt poireaux/champignons/chèvre frais, avec juste un oeuf et un peu de mélange crème fraîche épaisse/lait.<br /> <br /> Ca le faot bien, mais je vais essayer ta version ^_^
Répondre
M
superbe ta tarte!! je veux bien les gouter toutes les deux. a bientôt micheline
Répondre
A
un bon plat d'hiver
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 739 266
Publicité