750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
16 septembre 2006

Parmentier de confit de canard

Rien de tel qu'un bon hachis parmentier pour régaler les petites bouches! Mais comme nous voulions aussi régaler les grandes bouches, nous avons opté pour un hachis un peu particulier, puisqu'il a été fait avec des cuisses de canard confites. Cette recette de mon inspiration du moment était délicieuse, la photo ne vous mettra pas en appétit car elle est un peu floue!! Mais quel régal!

Ce qu'il vous faut pour 8 personnes:
2 kg de pommes de terre à purée
3 petits choux rave
20 cl de crème fraîche liquide
4 cuisses de canard confites
4 échalotes
100g de gruyère râpé
50g de poudre de noisettes
de la chapelure
une botte de persil
Sel, poivre

Alors tout commence par une belle corvée de pluche de pommes de terre. le mieux est de trouver quelques victimes pour mettre la main à la pâte!! Ensuite, vous les lavez, les coupez grossièrement en morceaux et les faîtes cuire soit en cocotte minutes (10mn) soit à la casserole (20mn) avec les choux rave qui auront subi le même sort que les pommes de terre.
Pendant ce temps, vous dégraissez les cuisses de canard et en retirez la peau. Vous les essuyez avec du papier essuie-tout pour bien retirer la graisse de canard. Vous coupez les cuisses en petits morceaux et les réservez.
Vous épluchez les échalotes, les émincez et les faîtes suer dans une cuiller à soupe d'huile d'olive ou dans une cuiller à café de graisse de canard et une pincée de sel. Vous y ajoutez les morceaux de canard, du sel, du poivre et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Vous y ajoutez le persil haché. Vous réservez.
Quand les pommes de terre sont cuites, les mettez dans un grand et large récipient et vous utilisez le bon vieux presse-purée pour les écraser. C'est la méthode que je préfère pour la purée. J'ai essayé tous les autres ustensiles électriques et modernes mais sans avoir un aussi bon résultat qu'à la mano. Vous ajoutez la crème fraîche (vous pouvez la remplacer par de l'huile d'olive mais en bonne normande que je suis, la crème est pour moi incontournable!) et vous mélangez bien.
Vous préchauffez le four à 200°.
Dans un plat à gratin, vous étalez une couche de purée (la moitié), vous recouvrez de la viande puis vous finissez par une couche de purée.
Vous parsemez du gruyère râpé, de la poudre de noisette et de la chapelure.
Vous enfournez une trentaine de minutes.
Attention, c'est très chaud!!!!!

blog_079

Publicité
Publicité
Commentaires
M
uneautre recette du parmentier au confit de canard
Répondre
M
J'ai fait une fois une recette similaire et nous nous sommes régalés. Et voilà que je l'avais complètement oubliée. Merci de me la remettre en mémoire. C'est bien le moment de la refaire !<br /> Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir.<br /> MICHELE
Répondre
M
Ahah, voilà une recette tradition qui va plaire à l'homme!
Répondre
F
Ah, tu mets du chou rave, excellente idée, j'adore et je prends que vous vous soyez régalé !
Répondre
C
On voit que l'automne pointe le bout du nez, on retrouve des recettes réconfortantes sur les blogs comme ce parmentier de canard.
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 280
Publicité