750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
25 avril 2006

Un délicieux accompagnement pour les poissons favori des enfants!

Et oui, il n'est pas toujours facile d'accompagner harmonieusement un poisson et en plus de faire plaisir aux enfants! Alors voici la recette des "pommes de terre en matelote" avec une variante fenouil:

Ingrédients (pour 4 personnes):

pdt11 kg de pommes de terre fermes (type Charlotte)
1 gros oignon
10 cl de crème fraîche liquide
1 cs d'huile d'olive
1 pincée de gros sel
3 verres d'eau
du persil

On n'a pas le choix: il faut bien commencer par éplucher les pommes de terre, puis les laver et les couper en morceaux! Ensuite et attention les yeux (moi j'ai de la chance car éplucher des oignons ne me fait pas pleurer!), épluchez et émincez l'oignon. Ensuite, soit vous choisissez la rapidité et vous sortez la cocotte minute ou bien vous avez le temps  et utilisez une casserole ou une cocotte en fonte. En tous les cas, vous versez l'huile d'olive dans le récipient que vous avez choisi et commencez à mettre le gaz (j'ai l'immense bonheur d'avoir une plaque de cuisson à induction: à recommander sans modération: c'est aussi efficace que le gaz mais moins dangereux et nettement plus facile à nettoyer. Et la minuterie: quelle merveille!). Bref, il vous faut faire suer l'oignon dans l'huile. Ensuite vous ajoutez les pommes de terre que vous laissez légèrement suer avec l'oignon. Vous ajoutez les trois verres d'eau, le sel. Vous fermez la cocotte minute ou mettez le couvercle sur la casserole. Vous laissez cuire 10 mn pour la cocotte minute et entre 15 et 20 mn autrement.
Quand les pommes de terre sont cuites, vous jetez la moitié du liquide de cuisson restant. Vous ajoutez la crème fraiche aux pommes de terre et mélangez bien tout en faisant attention de ne pas écraser les pommes de terre (pour l'œil, c'est mieux!). Vous parsemez de persil haché et c'est prêt!

Pour faire manger du fenouil aux réfractaires, une variante:

fenouil

Aux ingrédients précédents, vous ajoutez un bulbe de fenouil que vous émincez et nettoyez. Vous l'ajoutez tout simplement aux pommes de terre avant la cuisson. La crème et les pommes de terre adoucissent le goût du fenouil. Un régal!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 080
Publicité